La réduction mammaire consiste à retirer une partie de la poitrine afin de diminuer sa taille et son volume. Cette intervention est particulièrement indiquée pour les femmes qui souffrent d’une hypertrophie mammaire, c’est-à-dire d’un excès de graisse et de glande au niveau des seins. La réduction mammaire peut également être pratiquée pour corriger une asymétrie mammaire.
Cette intervention chirurgicale des seins peut être nécessaire pour soulager les douleurs dorsales, favorisant une mauvaise posture et vous aide à atténuer les marques cutanées causées par de trop lourds seins. Cette intervention de chirurgie mammaire peut également être esthétique, pour donner aux seins une apparence plus proportionnée au reste du corps.
L’hypertrophie mammaire (lorsque les seins sont trop lourds) est un handicap fonctionnel qui gêne quotidiennement les patientes qui en souffrent, notamment pour l’habillage, la pratique de sport, entraînant parfois une transpiration excessive sous les seins, à l’origine de démangeaisons. Un des signes les plus parlants pour suggérer qu’il existe une hypertrophie est l’empreinte ou un creux au niveau des bretelles du soutien-gorge sur les épaules.