Rhinoplastie de préservation : changer la forme de son nez

La rhinoplastie de préservation est une technique assez récente qui permet de rendre un nez plus petit ou de traiter une bosse disgracieuse, sans changer l’aspect global du nez.

Rhinoplastie de préservation à Paris | Chirurgie rhinoplastie Paris | Chirurgie esthétique | Dr Hanan

Qu’est-ce qu’une rhinoplastie de préservation ou rhinoplastie conservatrice ?

Le principe de la rhinoplastie de préservation est de conserver au maximum les caractéristiques de votre nez en en corrigeant uniquement les défauts principaux comme une bosse proéminente ou un nez trop grand. Cette technique est particulièrement réservée aux patients ayant une plainte sur la vue de ¾ ou de profil, mais pas ou peu sur la vue de face.

Globalement, au lieu de retirer la bosse par le haut (comme la technique de rhinoplastie standard) et d’essayer alors de tout reconstruire à l’identique. On retire la bosse par le dessous et on préserve alors le toit du nez qui lui est inchangé.

Les piliers d’une rhinoplastie de préservation

La rhinoplastie de préservation est une technique plus complexe que la rhinoplastie standard dont le but est principalement de retirer la bosse par le dessous et non par le dessus.

Enveloppe cutanée

L’enveloppe cutanée est soulevée au minimum lors de la rhinoplastie de préservation, via une cicatrice minimale au niveau de la columelle.

Dorsum

Le dorsum ou dos du nez, est abaissé et aplati pour corriger la bosse.

Cartilages alaires

Les cartilages alaires (responsable de la forme de la pointe du nez) sont taillés, affinés et soutenu par un petit morceau de cartilage pour ne plus avoir la pointe tombante.

Déroulement d’une rhinoplastie conservatrice chez le Dr Hanan

L’intervention se déroule au bloc opératoire, au sein d’une clinique chirurgicale privé.

La première étape consiste à effectuer une anesthésie générale et à désinfecter l’ensemble du visage et du nez du patient.

La deuxième étape est l’incision. Le Dr Hanan utilise aussi bien les techniques par voie fermée avec une incision dissimulée à l’intérieur du nez, que par voie ouverte où l’incision, discrète, est réalisée au niveau de la columelle (la bandelette de peau qui séparent les deux narines). Par cette incision la peau du nez est délicatement soulevée pour pouvoir remodeler le cartilage.

La troisième étape est le travail de la bosse, qui est effectué sous cette dernière en retirant l’excès de cartilage et d’os par le dessous, et non pas le dessous pour conserver un maximum les caractéristiques de votre nez. Les os sont alors délicatement coupés par des instruments spécifiques micro invasifs.

La quatrième étape est le remodelage de la pointe du nez. On retire l’excès de cartilage de manière méticuleuse, en laissant une bonne hauteur de cartilage pour éviter que les ailes du nez se rétractent. On réalise ensuite des sutures entre les cartilages pour les affiner.
On ne casse pas l’os lors d’une rhinoplastie de pointe.

La quatrième étape est la fermeture des incisions. Cette fermeture est réalisée à l’aide de fils de sutures résorbables qui disparaissent au bout de quelques jours-semaines.

Les suites opératoires d’une rhinoplastie de préservation

Les suites opératoires d’une rhinoplastie de préservation sont généralement simples, il y a peu de douleurs après une rhinoplastie. Bien que le Dr Hanan n’utilise pas de mèche en post opératoire, c’est surtout la sensation de nez bouché (comme un rhume) qui est dérangeante. Ces symptômes se résolvent rapidement en quelques jours.

Les suites opératoires après une rhinoplastie de préservations sont plus simples qu’avec une rhinoplastie classique car la technique est moins invasive.

Les objectifs de la rhinoplastie conservatrice

Les objectifs d’une rhinoplastie conservatrice sont de corriger les défauts du nez tout en gardant les traits naturels de votre nez, en conservant le maximum de structures initiales pour rendre un résultat le plus naturel possible.

Avant/après

  • Rhinoplastie de préservation

    Avant/après Rhinoplastie de préservation

  • Rhinoplastie de préservation

    Avant/après Rhinoplastie de préservation

1/2

Prix d’une rhinoplastie de préservation chez le Dr Hanan

Le prix d’une rhinoplastie de préservation est de 6000 euros.